Mexique Pyramide

2 lieux historiques à découvrir au cours d’un séjour au Mexique

Le Mexique est une destination surprenante reconnue dans le monde entier grâce à ses sites archéologiques étonnants et ses lieux historiques de renom qui représentent l’âme du pays. Mais quels sont les sites incontournables du pays ? Dans cet article, vous aurez les pyramides de Teotihuacán et le site de Cholula à visiter de toute urgence lors d’un voyage au Mexique.

Découvrir les pyramides bien conservées de Teotihuacán

Teotihuacán, situé dans la vallée de San Juan, au nord-est de Mexico, constitue un pôle d’attraction à ne pas manquer au cours d’un voyage au Mexique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un vaste site archéologique très prisé pour ses vestiges des anciennes civilisations mexicaines notamment deux principales pyramides méso-américaines : la pyramide du Soleil (Pirámide del Sol) ainsi que la pyramide de la Lune (Pirámide de la Luna).

Plusieurs civilisations ont occupé les lieux et les zones avoisinantes : les Olmèques et ses gigantesques têtes sculptées ; les guerriers Otomis ; les Zapotèques et ses techniques céramiques ; les Mixtèques et leur travail du métal et de la pierre ; les Toltèques et leurs arts de la peinture, de la sculpture et de la fresque ; ainsi que les Aztèques, les Incas, les Mayas et les peuples nahuas.

En ce lieu, vous pourrez également découvrir la chaussée des Morts, le temple du Serpent à Plumes (ou pyramide de Quetzalcoatl) et la citadelle. Ces vestiges vous permettront d’accéder à de grandes structures servant de complexes résidentiels et à de nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.

Récemment, le site de Teotihuacán a fait parler de lui, car des archéologues experts mexicains à travers leurs travaux de fouille ont découvert du mercure liquide, des sculptures et des bijoux sous la pyramide de Quetzalcoatl. Ils ont alors suggéré l’existence d’un tombeau royal au cœur dans ce monument. Ces vestiges sont exposés au musée national d’anthropologie situé dans la partie des bois de Chapultepec.

Visiter Cholula de Rivadavia et son église construite sur une pyramide maya

Cholula de Rivadavia est une ville ancienne mexicaine de l’État de Puebla, se trouvant à proximité de Aztlan et Las Americas. Elle est connue pour ses volcans aux alentours, ses pyramides mayas recouvertes par de la terre et la végétation. Ses chefs d’œuvre de la religion chrétienne avec toutes ses nombreuses et magnifiques églises (environ 70) construites au XVIe siècle après la conquête du Mexique par les Espagnols lui valent sa réputation.

Il y a par exemple la grande pyramide « Tlachihualtepetl », un ancien temple aztèque et toltèque dédié à Quetzalcóatl utilisé au fil des siècles comme lieu de rituel religieux et de sacrifice humain. Au sommet de cette pyramide enfouie trône la belle église de Nuestra Señora de los Remedios joliment peint de couleur jaune. Au niveau de l’église, vous aurez un superbe point de vue sur la ville, sur les vestiges archéologiques et sur l’imposant volcan Popocatépetl.

Aujourd’hui, la pyramide de Cholula est un site archéologique et une zone touristique célèbre. Le site se visite principalement par la traversée d’environ 800 mètres des tunnels étroits creusés par les archéologues au cœur de la pyramide. En ce lieu, aucune information n’est fournie aux visiteurs, mais il faut être accompagné d’un guide local pour en savoir davantage.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *