Ardèche

3 raisons de découvrir l’Ardèche

On entend souvent dire que la France est le plus beau pays du monde. Une des raisons est que le territoire dispose d’une variété de paysages absolument exceptionnelle et s’il y a bien un département qui représente à lui tout-seul cette diversité et richesse, c’est bien l’Ardèche. En effet, sur une petite distance, on trouve des ambiances totalement différentes entre la montagne, les rivières et les plaines arborées de l’Ardèche du nord. Découvrez les trois sites incontournables et autant de raisons de découvrir et de visiter l’Ardèche.

Les gorges de l’Ardèche

Si on ne devait choisir qu’une seule raison de visiter ce département, c’est bien les gorges de l’Ardèche. Creusée par la rivière qui a donné son nom à ce territoire, les gorges sont une des merveilles naturelles de France à découvrir au moins une fois dans vie.

La pratique courante est de louer un kayak du côté de Vallon-Pont-d’Arc afin de s’offrir une descente des gorges en couple, entre amis ou en famille. Rassurez-vous, la navigation y est très facile et à portée de tous.

De petites plages tout au long du cours d’eau permettent de faire des pauses pour se baigner avant de repartir.

Une virée nature en Ardèche du nord

Côté nord, l’Ardèche est baignée de nature entre de vastes plaines verdoyantes et des montagnes enneigées l’hiver. Cette partie du territoire est particulièrement adaptée aux congés reposants. Par exemple, vous pouvez vous offre un weekend sportifs grâce aux nombreuses pistes de VTT ou aux chemins de randonnées et terminer la journée dans une maison d’hôtes comme la Chastanha. En plus d’une fin de séjour authentique et convivial immergé dans la nature vous profiterez également de prestations bien-être grâce aux spas, massages et jacuzzis offerts par ce genre de structures.

L’Ardèche du nord est également réputée pour ses nombreux villages de caractères, au charme irrésistible. Dans ces communes de pierre, des artisans vous démontrent leur savoir faire et vous proposer de nombreux produits authentiques que vous pourrez ramener en souvenir de votre weekend ou congés.

Goûter à la gastronomie Ardéchoise

Enfin, un territoire n’est pas simplement riche de ses paysages ou de son architecture traditionnelle. Ce sont parfois d’autres sens que la vue qui sont stimuler. L’Ardèche en l’occurrence peut être fière de sa gastronomie à la renommée nationale. Et c’est sans parler du vin local !

Les étendues naturelles du département sont une inestimable source d’un des ingrédients de base de cette cuisine : la châtaigne. Celle-ci est généralement transformée en farine pour servir à l’élaboration de plats cuisinés comme le pain ou des biscuits.

Elle est aussi parfois rôtie dans le cadre de préparation de la roustide, plat traditionnel.

La pomme de terre est une autre spécialité du territoire avec notamment la célèbre Bombine, un ragoût servit dans de très nombreuses tables d’hôtes les soirs d’automne.

La cuisine du département est également marquée par le célèbre plateau ardéchois, assiette riche de choux et de viande de porc cuite à petite température.

Enfin, le tour de table se termine avec la charcuterie au sens large, une des richesses de l’Ardèche que les spécialistes préparent sous forme de jambon, saucisse et saucisson.

Entre le sport, la nature, les séance bien-être, les hébergements authentiques, plus rien ne vous retient pour un weekend en Ardèche !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *