Comment bien protéger mon ordinateur en voyage ?

Comment bien protéger mon ordinateur en voyage

Dans le tourbillon des préparatifs de voyage, il est facile de négliger l’importance de la protection de son ordinateur. Il peut être tentant de repousser l’échéance jusqu’au retour à la maison, mais en réalité, il est préférable de prendre des précautions avant de partir. Voici quelques conseils pour protéger votre ordinateur lorsque vous voyagez.

Cryptez vos données

Lorsque vous êtes en déplacement avec votre ordinateur portable ou un autre appareil, les occasions de vol de données sont nombreuses. En effet, selon www.ecatgeek.com, en chiffrant votre disque dur, vous brouillez les données qu’il contient et les rendez illisibles sans clé. Vous protégez ainsi tous vos fichiers des regards indiscrets s’il arrive quelque chose à votre ordinateur pendant le transport. Cela vous permettra également de vous protéger contre les pirates qui pourraient essayer d’accéder à votre appareil à distance via des réseaux Wi-Fi publics. Vous devriez également envisager de mettre en place une authentification à deux facteurs sur tous les comptes qui la prennent en charge (comme la messagerie électronique ou le stockage en nuage). Ainsi, même si quelqu’un accède à votre appareil, il ne pourra pas en faire grand-chose.

Sauvegardez vos données

Il est toujours conseillé de sauvegarder vos données avant de partir en voyage, idéalement à la fois localement (sur un disque dur externe) et dans le nuage (à l’aide d’un service tel que Google Drive ou Dropbox). De cette façon, si quelque chose arrive à votre appareil pendant votre voyage, vous aurez toujours accès à tous vos documents et fichiers importants. Et n’oubliez pas de sauvegarder vos photos ! Comme nous le savons tous, ces souvenirs n’ont pas de prix. Assurez-vous donc qu’ils sont sauvegardés à plusieurs endroits, au cas où un problème surviendrait avec votre appareil.

Attention aux réseaux publics

Les réseaux Wi-Fi publics peuvent être pratiques lorsque vous avez besoin d’une connexion Internet en cas de coup dur, mais ils peuvent aussi être incroyablement dangereux pour les appareils non protégés. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter d’utiliser les réseaux publics ; utilisez plutôt les données cellulaires ou le tethering lorsqu’ils sont disponibles. Si vous devez utiliser un réseau public, veillez à utiliser un réseau privé virtuel (VPN) afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire entre vous et le grand public sur le même réseau. C’est particulièrement important lorsque vous accédez à des informations sensibles, telles que des informations bancaires en ligne ou des données de carte de crédit, lorsque vous voyagez à l’étranger.

Conclusion & Avis

Prendre des mesures à l’avance est le meilleur moyen de se protéger et de s’assurer que rien ne se passe mal lorsqu’on voyage avec son ordinateur. Chiffrer les données, sauvegarder régulièrement les fichiers, utiliser des réseaux sécurisés lorsque c’est nécessaire : ces petites mesures peuvent grandement contribuer à vous protéger des menaces potentielles lorsque vous voyagez à l’étranger ou n’importe où ailleurs. N’oubliez donc pas de vous protéger en même temps que vous préparez vos vacances ; ces mesures simples vous aideront à rester en sécurité, quel que soit l’endroit où la vie vous mènera ensuite !

5/5 - (1 vote)

A propos de l'auteur

J'ai toujours été passionnée par les voyages depuis ma plus tendre enfance.
Tout naturellement, je souhaite partager ici mes expériences, aventures et périples autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.