Montagnes Rhône-Alpes

Découvrez la région Rhône-Alpes autrement

Idéalement située dans le Sud-Est de la France, la région Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts pour attirer les touristes. De l’Ardèche à la Haute-Savoie en passant par la région lyonnaise, les paysages sont variés, les sites historiques nombreux et la nature omniprésente. Il s’agit donc pour les visiteurs de faire des choix. Et pourquoi ne pas profiter des activités en Rhône-Alpes pour découvrir la région autrement ?

Rhône-Alpes vue du ciel

Etant donné la beauté des paysages de la région, nous vous invitons à les admirer de façon originale depuis le ciel. En ce qui concerne les appareils, vous avez l’embarras du choix pour votre balade aérienne : avion, hélicoptère, montgolfière, planeur, ULM, deltaplane, parapente… Tout dépend du lieu que vous voulez survoler, de votre tempérament, et des personnes qui vous accompagnent.

Par exemple, en famille, nous vous conseillons plutôt le vol en montgolfière au départ d’Annonay pour voir l’Ardèche, ou de Marlieux pour survoler les étangs des Dombes dans l’Ain. Les enfants seront ravis de monter avec vous dans la nacelle pour un voyage relativement calme et apaisant. N’oubliez pas l’appareil photo !

Si vous êtes en couple, l’hélicoptère est lui beaucoup plus approprié. Vous pourrez survoler en amoureux le Beaujolais, la ville de Lyon, le Lac d’Annecy ou encore le massif de la Chartreuse près de Grenoble. Clou du spectacle, nous vous invitons vivement à contempler le massif du Mont-Blanc en vue panoramique à bord d’un hélicoptère dans lequel vous monterez à Megève. C’est une activité unique et très prisée qui réchauffera les cœurs malgré la température extérieure.

Enfin, si vous êtes en solo et que vous aimez les sensations fortes autant que la nature, nous vous convions à tester le parapente dans les Alpes ou à Dieulefit pour un survol de la Drôme provençale. Vous serez émerveillés par les champs de lavande !

Les activités en pleine nature

L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont les départements les plus montagneux de la région, et par conséquent ceux où vous trouverez le plus d’activités outdoor. Evidemment vous pourrez y pratiquer la randonnée, l’escalade, notamment aux alentours de Chambéry, mais aussi la via ferrata. Pour allier les 3 disciplines, nous vous conseillons tout particulièrement de partir en excursion à la Dent du Chat, rocher qui surplombe le Lac du Bourget, et qui offre un panorama superbe sur le massif des Bauges.

Mais la montagne, ce n’est pas seulement grimper sur des rochers avec le matériel adéquat. On y pense peu mais le relief abrite bien souvent de nombreux cours d’eau, rivières ou torrents, qui peuvent devenir un grand terrain de jeux et de découverte. Le massif des Bauges offre ainsi de nombreux canyons que l’on peut descendre entre Aix-les-Bains et Chambéry. Ternèze, le Pont du Diable ou Montmin sont les plus connus. Vous nagerez, sauterez, glisserez et descendrez en rappel tout en éclaboussant vos amis pour une belle partie de plaisir. Tout aussi sportif, vous pouvez également descendre l’Isère, la Dranse, et bien sûr les Gorges de l’Ardèche, en canoë-kayak, en rafting ou en hydrospeed (vous êtes alors seul à plat ventre sur une planche gonflable pour plus de sensations).

Enfin, en hiver, rien de tel que les randonnées en raquettes pour découvrir de magnifiques espaces vierges de la région. Les moins sportifs préfèreront randonner en motoneige, mais quoi qu’il en soit, vous pourrez admirer sous leur manteau blanc la forêt de Valandry, le Parc national de la Vanoise ou le massif du Beaufortain. Si vous aimez skier, vous pourrez aussi aller dans des zones préservées en pratiquant le freeride dans la vallée blanche, ou encore le grand massif de Samoëns. Bref, vous ne vous ennuierez pas en Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin : les incontournables à voir en Rhône-Alpes

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *