Haras nationaux

Découvrez les Haras Nationaux

La France dispose d’une longue tradition dans l’équitation. D’abord outil pour la chasse, les champs et la guerre, les chevaux sont aujourd’hui des compagnons de sport et de loisirs. Marqué par cette histoire, notre pays peut jouir de nombreuses infrastructures historiques entre les clubs, les écoles d’équitation, les écuries et les lieux d’élevage. Parmi eux, il existe une institution particulièrement prestigieuse : les Haras Nationaux. Une partie d’entre eux sont désormais accessibles au public. Découvrez les Haras Nationaux

D’une institution incontournable à un héritage historique

Répartis sur toute la surface du territoire français, les Haras Nationaux forment aujourd’hui une seule et même institution. Ils trouvent leur genèse à la Renaissance, sous Henri IV.

Des institutions au service de la guerre

Depuis l’Antiquité, l’Homme utilisait des chevaux pour divers usages comme l’agriculture et le transport mais surtout pour la guerre. Une armée faiblement dotée en chevaux de qualité était vouée à la défaite. Henri IV diligenta une enquête pour mettre en place sur le territoire français des institutions pour assurer la reproduction des chevaux, le choix de races qualifiée et assurer un apport de chevaux frais pour les armées nationales.

Les Haras Nationaux ne sont pas morts

Aujourd’hui, ces instructions n’ont évidemment plus le même rôle. Le cheval n’occupe plus une place aussi importante dans la société, mais ce n’est pas pour autant que ces bâtiments ont été abandonnés, bien au contraire. Ce sont généralement des structures rurales implantées sur un territoire qui offre une magnifique architecture.

Ils ont donc été conservés pour accueillir des acteurs et manifestations de la filière équestre, servir de plateforme au rayonnement de l’équitation française et surtout, les Haras ont été transformé en lieu de visite accessibles au public.

Visiter les Haras Nationaux

De nombreux Haras Nationaux sont désormais accessibles au public. C’est notamment le cas de celui de Hennebont ou de Vendée que nous prenons pour exemple dans cet article.

Découvrez le Haras d’Hennebont

Situé dans le Morbihan, le Haras d’Hennebont est aujourd’hui ouvert au public. Créé en 1857, cette institution était originellement dédiée à la reproduction des chevaux. Aujourd’hui, il est pluri disciplinaire : il accueille notamment un centre équestre, de nombreux artisans traditionnels du monde du cheval (sellier, bourreliers…).

Enfin, il propose également aux touristes une découverte des anciennes activités qui se déroulaient originellement dans le Haras par le biais d’un parcours de visite.

Ces animations sont couronnées par les divers spectacles équestres qui ont lieu en ces murs. Le Haras accueille une troupe d’artistes équestres en résidence qui se produisent toute l’année pour le grand plaisir des visiteurs.

Le Haras de la Vendée

Situé à la Roche-sur-Yon, ce Haras est un peu plus modeste que celui de Hennebont mais offre à ses visiteurs des animations de grande qualité.

A l’instar des autres Haras Nationaux, avec la baisse de son activité principale, il a dû, au cours du siècle passé introduire des animations et des spectacles qui font aujourd’hui la joie du public.

Divers ateliers sont proposés tout au long de l’année pour montrer comment se passe un attelage de cheval, comment étaient conçus les outils traditionnels dans l’équitations ou encore comment se passe le dressage.

Avec 22 Haras Nationaux répartis sur toute la France, vous en trouverez surement un près de chez vous à visiter !

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *