étang de la Brenne département Indre

Découvrir la Brenne

Le Blanc, est une commune située au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, divisée par la Creuse. L’ancienne ville, constituée d’anciennes demeures, s’étend sur les hauteurs du Blanc à côté du château Naillac. Le viaduc du Blanc est une magnifique construction qui enjambe la Creuse. Tout comme le pont qui a récemment été consolidé.

Ne pas manquer : La Maison des amis du Blanc

Musée prive 11 grande rue, ville haute 36300 LE BLANC

Tél : 02 54 37 25 20

Installé dans une maison du XVe siècle, ce petit musée d’arts et traditions populaires évoque la vie quotidienne du XIXe et du début du XXe siècle (costumes régionaux, outils, vélocipèdes) et plus particulièrement celle de la cité blancoise : reconstitution d’un intérieur berrichon, laveuses sur les bords de Creuse, artisanat des sabotiers et cordonniers…

Lurais est un village paisible, proche de la nature. De nombreux circuits de randonnées le traversent. Le cadre est idéal pour les activités de plein air. Une aire de baignade a été récemment aménagée le long de la rivière. Après le 15 août, un défilé de barques illuminées ravit les spectateurs venus nombreux. L’été, à l’ombre du feuillage des tilleuls de la place, les passionnés de pétanque se retrouvent autour d’une partie. Des soirées nocturnes sont mêmes organisées.

Tournon-Saint-Martin est une commune rurale de l’Indre située à la frontière de l’Indre et loir.

Ses atours sont concentrés autour de la Creuse avec principalement la pêche et plus récemment le canoë kayak. La construction d’un bassin d’eaux vives au niveau de l’ancien moulin attire de nombreux kayakistes de la région centre.

Ne pas manquer : Saint Martin donna son nom à l’église de style roman, édifiée entre 1902 et 1904. Cette église abrite les reliques de saint Martin, sainte Radegonde et de la Sainte Croix. La singularité de cette église résidait dans le chevet fortifié de forme circulaire, tel un donjon qui dut être aménagé au XIVe siècle, lors des guerres franco-anglaises. L’église actuelle est la deuxième qui est existé. En effet, la première fut édifiée après le rapatriement du corps de saint Martin, vers le IXe siècle et fut démolie à cause de l’effondrement partiel de la voute par initiative de la municipalité.

La vallée de l’Anglin

Mérigny se situe entre Ingrandes et Angles-sur- l’Anglin. Elle est connue pour sa chapelle romane. Les nombreuses grottes qui bordent l’Anglin permettent de pratiquer la spéléologie. De même, les rochers d’escalade situés de part et d’autre de l’Anglin attirent de nombreux passionnés de la discipline.

Ne pas manquer :

Le château de la Roche Bellusson, Le prieuré de Puychevrier, L’église Saint-Sulpice, La chapelle de Plaincourault

Angles-sur-l’Anglin, situé dans le Poitou, aux confins de la Touraine et du Berry, est l’un des plus beaux villages de France. Les ruines de son château, juchées sur un promontoire rocheux, domine l’anglin, un court d’eau sinueux et sauvage.

La vallée de la Gartempe

La Roche Posay se situe sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Creuse où la Gartempe la rejoint. La citadelle garde de nombreuses traces de son passé comme le donjon du 16ème siècle, la porte de ville et l’église fortifiée du 12ème siècle. La commune est connue pour son eau exceptionnelle, la station thermale où sont prodigués des soins de la peau, et le casino.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.