Découvrir les attraits de la ville à Helinski, Finlande



Finlande compte parmi les pays nordiques des plus prisés des voyageurs, surtout pour des séjours culturels. Helinski, sa capitale, regorge d’attraits qui permettent d’en savoir sur l’histoire de ce pays. Divers grands monuments historiques tels que les musées, églises, forteresses ont tous préservé leurs états malgré l’influence du temps. Aux alentours, plusieurs autres lieux sont à ne pas rater. À travers ce billet, découvrez un aperçu de ce qui fait la beauté de Helinski.

La forteresse de Suomenlinna

Pour un voyage en Scandinavie, la visite de la forteresse de Suomenlinna est à ne pas rater en Finlande. Cette forteresse maritime, construite au 18e siècle, est l’un des édifices culturels des plus étonnants du monde. Bâtie sur six îles de la Mer Baltique, la forteresse de Suomenlinna occupe une étendue de 80 hectares. Elle est accessible par voie maritime au moyen d’un ferry ou d’une navette. Ancienne prison, elle est devenue actuellement un musée. Tous les jours de 10 heures à 16 heures, se portes sont ouverts pour accueillir habitants et touristes. Au cours d’une visite guidée, si vous êtes surtout avec des enfants, il faut bien suivre les consignes de sécurité. Quelques sentiers de visite situés au bord de l’eau peuvent devenir glissants en hiver. L’exploration du site se fait uniquement à pied, les voitures y sont interdites.

L’église de Temppeliaukio

En passant par le quartier de Etu-Töölö d’Helsinki capitale de la Finlande, rendez visite à la grande église monolithique de Temppeliaukio. Les travaux de construction de cette église taillée dans la roche ont été finalisés en 1969. La beauté particulière de l’intérieur du bâtiment est dévoilée par la lumière du soleil depuis son toit en dôme de cuivre. Cultes religieux, concerts et visites touristiques sont effectués dans ce magnifique lieu. Par ses murs de pierres de granite de surface irrégulière, elle présente un meilleur acoustique, surtout pour les concerts. L’église est ouverte pour des visites du lundi au vendredi, entre 10 heures du matin et 17 heures de l’après-midi. Le billet d’entrée est disponible pour achat dans le hall de l’église. L’entrée est libre pour ceux qui ont moins de 18 ans et pour les membres de la paroisse de Töölö.

Le musée du design

Le musée du design est un musée d’art situé dans le quartier d’Ullanlinna d’Helinski, une propriété finlandaise. Cet ancien bâtiment scolaire est devenu un lieu d’expositions temporaires et permanentes depuis 1873. On y trouve diverses œuvres finlandaises et issues de diverses nations à travers le monde. L’histoire et l’évolution du design finlandais depuis 1870 et de nos jours y sont retracées. Design industriel, design graphique et design textile y sont principalement exposés et mise en valeur. Objets d’art finlandais en bois, en porcelaine, et fabriqués avec d’autres types de matériaux sont présents dans ce lieu. Une boutique de vente de design est également disponible dans le bâtiment, ainsi qu’un café. Le musée est ouvert tous les jours, de 11 heures à 18 heures, sauf le lundi.

Le musée de l’architecture finlandaise

Le musée de l’architecture finlandaise d’Helinski, fondé en 1956, se situe près du musée du design. En visitant ce musée en Finlande, vous en connaîtrez plus sur l’histoire et l’évolution de l’architecture finlandaise. Architecture traditionnelle et contemporaine y sont mis en valeur. Toute une collection de maquettes, dessins, photographies, films, plans d’architecture internationaux et finlandais vous émerveillera. Le musée est également un lieu d’exposition de diverses œuvres d’architectures étrangères. Cet  endroit dispose d’une libraire dans laquelle vous trouverez quelques articles, livres sur l’architecture, posters et cartes postales. De nombreux ateliers et des conférences ont également lieu dans le musée de l’architecture finlandaise. À part le lundi, le musée est ouvert tous les jours de la semaine, entre 11 heures et 18 heures.

Notez moi !

A propos de l'auteur

J'ai toujours été passionnée par les voyages depuis ma plus tendre enfance.
Tout naturellement, je souhaite partager ici mes expériences, aventures et périples autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.