Cet article a pour but de répondre à la question suivante : une femme peut-elle voyager seule ? La réponse est OUI ! Peu importe que vous soyez célibataire ou mariée, voyager en solo en tant que femme est possible. Vous n’avez pas à avoir peur ou à vous sentir en danger ! Cependant et pour cela, il faut connaître quelques pré-requis. Je vais donc vous donner quelques conseils et astuces pour vous permettre de rester en sécurité tout en vous amusant et en profitant de votre voyage en tant que femme seule !
Bien choisir sa destination
La première chose à laquelle penser lorsqu’on est une femme qui voyage seule, c’est de bien choisir sa destination de voyage. Les pays et les régions ne sont pas tous sûrs pour les femmes qui voyagent en solo. Faites vos recherches au préalable et assurez-vous que vous vous rendez dans un endroit où vous vous sentez à l’aise.
Bien préparer ses bagages
Faites des bagages légers, vous n’avez pas envie de vous trimbaler avec des bagages lourds. Essayez de faire des bagages légers afin de pouvoir tout transporter facilement. Faites vos bagages intelligemment : N’emportez pas d’objets de valeur ou d’objets que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Emportez tous vos documents
Prenez des copies des documents importants : Faites toujours des copies de votre passeport, de votre visa et d’autres documents importants. Gardez-les en lieu sûr au cas où vous perdriez les originaux. L’idéal pour une femme en voyage, et même pour les hommes, c’est de garder une copie sur un cloud type google par exemple.
Vérifiez les prévisions météorologiques
Assurez-vous de connaître le temps qu’il fera à votre destination. Cela vous aidera à préparer les vêtements et l’équipement appropriés. Ceci est d’ailleurs valable lorsque vous êtes un homme ou que vous voyagez à plusieurs !
Soyez attentive à votre environnement
Lorsque vous voyagez seule, il est important d’être consciente de votre environnement à tout moment. Faites confiance à votre instinct et si quelque chose ne vous semble pas normal, éloignez-vous de la situation.
N’acceptez pas de vous faire conduire par des inconnus
N’acceptez jamais de vous faire conduire par des inconnus, même s’ils vous semblent sympathiques. Il est préférable de prendre un taxi ou les transports en commun lorsque vous voyagez seule. Les femmes peuvent être plus facilement la cible d’agressions malheureusement.
Ayez toujours de l’argent sur vous
Lorsque vous êtes une femme voyageant seule, ayez toujours de l’argent liquide sur vous en cas d’urgence. Il est également conseillé d’avoir une carte de crédit sur soi en cas d’urgence. Bien sur, jouez la aussi la carte de la sécurité en gardant toujours un peu de liquide et une carte bien cachés.
Emportez un spray au poivre
Emportez un spray au poivre pour vous protéger. C’est particulièrement important si vous voyagez en solo. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’en servir à tout bout de champ et arroser tout le monde, cependant, en cas d’agression par exemple, cela pourrait vous sauver et cela permet de se protéger en tant que femme.
Ne vous habillez pas de manière trop provocante
Lorsque vous êtes une femme voyageant seule, il est important de vous habiller modestement. Ne montrez pas trop de peau et ne portez pas de vêtements provocants. Cela ne fera qu’attirer l’attention non désirée des hommes.
Soyez prudente la nuit
Lorsque vous voyagez seule, il est préférable d’éviter de sortir la nuit. Si vous devez sortir essayez d’y aller avec quelqu’un que vous connaissez ou prenez un taxi. Il est également conseillé de faire savoir à quelqu’un où vous allez.
Gardez toujours vos affaires à portée de main
Lorsque vous êtes une femme voyageant seule, il est important de garder vos affaires près de vous à tout moment. Gardez votre sac à main près de votre corps et ne mettez pas vos objets de valeur dans des poches faciles à atteindre.
Soyez prudent lorsque vous utilisez un distributeur de billets
Lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets, faites attention à ce qui vous entoure. Assurez-vous que personne ne vous suit et que la zone autour du distributeur est bien éclairée
Faites preuve de bon sens
Cela peut sembler être du bon sens, mais cela vaut la peine de le répéter : Faites preuve de bon sens lorsque vous voyagez seul ! Si quelque chose ne vous semble pas normal, faites confiance à votre intuition et sortir de là.
Conclusion & Avis
Lorsque vous voyagez seul, il y a quelques précautions supplémentaires à prendre pour rester en sécurité. Être une femme ne doit pas vous empêcher de partir même si vous êtes seule. Il suffit juste d’être prudente et de bien choisir où vous allez partir et ce que vous allez faire. Dans tous les cas, on espère que vous profiterez de votre prochain voyage en solo !