green card

Pourquoi faut-il une carte verte pour s’expatrier aux USA ?

La Green Card Lottery est organisée chaque année, depuis 1990, par le gouvernement américain. Elle est officiellement appelée « Diversity Visa Lottery » et permet à 55 000 personnes, les plus chanceuses, de bénéficier d’une carte verte, à l’issue de chaque tirage. On recense actuellement plus de 10 millions d’étrangers résidents aux Etats-Unis avec une carte verte. Un nombre en perpétuel augmentation.

Quelle est l’utilité d’avoir une carte verte ?

 La carte verte est le sésame indispensable pour pouvoir travailler en toute légalité aux Etats-Unis quand on est étranger. A la différence des visas de travail pour les Etats-Unis, la carte verte vous permet d’avoir plus de libertés. Vous n’êtes pas soumis à un contrat de travail pour garder votre carte verte ou d’une limitation dans le temps. Ainsi la green card lottery est le moyen le plus rapide et le plus simple d’obtenir ce précieux pass.

Après 5 ans à travailler avec une green card aux Etats-Unis, vous pouvez ensuite demander votre nationalité américaine. 

Comment y participer ?

Pour pouvoir participer à la Green Card Lottery, il vous suffit dans un premier temps de vous assurer que vous êtes éligible à vous inscrire. Deux conditions sont requises :

  • Avoir la nationalité d’un pays éligible : Vous pouvez vérifier cette information sur le site officiel du « Diversity Visa Program ». Un grand nombre de pays y figurent donc vous avez de fortes chances de remplir cette première condition.
  • Un diplôme de fin d’études secondaires : Chaque participant doit être en mesure de fournir au moins, un diplôme de fin d’études secondaires ou plus, c’est-à-dire le BAC dans le cas de la France ou tout autre diplôme délivré après le lycée. Si ce n’est pas le cas, vous devez justifier d’au moins 2 ans d’expériences professionnelles au cours des 5 années précédant votre inscription.

Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez enfin vous rendre, sereinement, sur la plateforme en ligne pour soumettre votre candidature à la Green Card Lottery.

 

Comment ça fonctionne ?

 Comme son règlement l’indique, la Green Card Lottery est un tirage au sort impartial. Tous les candidats éligibles ont donc, les mêmes chances de gagner. Cette loterie a lieu une fois par an généralement en octobre jusqu’en novembre. Chaque personne n’est autorisée à présenter qu’une fois par an sa candidature sous peine d’être automatiquement disqualifiée.

Vivre aux US
Vivre aux US

Sachez que près d’un million de participants sont disqualifiés, chaque année, en raison d’erreurs lors de la phase de remplissage du formulaire. En effet, vous êtes automatiquement éliminés pour le tirage au sort, lorsque vos informations sont inexactes ou manquantes. Il est donc impératif de prendre le temps de bien préparer en amont, sa candidature pour la Green Card Lottery.
Depuis 2003, toutes les participations doivent impérativement et exclusivement se faire en ligne.

La notification de gain n’est également plus envoyée par la poste par les autorités américaines. Chaque participant de la Green Card Lottery doit penser à vérifier régulièrement son statut en ligne. Les résultats sont généralement publiés en mai, et vous avez jusqu’en novembre pour vous manifester si vous êtes sélectionné.

  

Que se passe-t-il après avoir été sélectionné ?

 Félicitations ! Vous êtes chanceux. Cependant être sélectionné à la Green Card Lottery n’est qu’une première étape à l’obtention de la carte verte. Il y a 120 000 personnes sélectionnées dans le monde pour seulement 50 000 cartes vertes délivrées.

Le parcours du combattant ne fait que débuter. Cela prend en général 2 ans pour finaliser la procédure si vous arrivez à aller jusqu’au bout. Il vous faudra passer des entretiens avec l’ambassade des Etats-Unis et surtout fournir toutes vos informations personnelles comme votre casier judiciaire, toutes les écoles que vous avez fréquentées dans votre vie et tous vos déménagements et emménagements.

Lorsque vous aurez enfin finalisé le processus vous serez fier d’entendre le célèbre « Welcome to America ».

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *