Située à l’autre bout du monde, l’Australie attire les aventuriers en herbe et les amoureux de la nature. En effet, ce pays continent est connu pour ses grandes villes, son emblématique opéra de Sydney, son incontournable Grande Barrière de corail, ses grandes étendues sauvages et désertiques ainsi que ses espèces animales uniques telles que l’ornithorynque et le kangourou. Si vous prévoyez de vous rendre en Australie dès que les frontières seront de nouveau ouvertes, vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles pour vous aider à bien préparer votre séjour.
Préparer son itinéraire de voyage en Australie
Si l’Australie vous semble petite à vue d’œil sur une carte, il ne faut pas vous fier aux apparences, car ce pays est 14 fois plus grand que la France et il vous faudra au minimum 3 mois pour envisager de faire le tour de l’Australie en road-trip. Au vu de son immensité, il est donc préférable de préparer votre itinéraire de voyage en amont et mentionner les lieux qui vous intéressent tout en tenant compte des saisons. D’ailleurs, n’oubliez pas que les saisons sont inversées au pays des kangourous par rapport à l’Europe :
- l’été va de décembre à mars ;
- l’automne dure de mars à juin ;
- l’hiver débute en juin et se termine en septembre ;
- le printemps s’étend de septembre à décembre.
Faites attention à la saison des pluies ayant lieu dans les régions tropicales du nord de l’Australie pendant les mois de novembre à mars. Si vous n’organisez pas votre séjour vous-même, pensez à vous rapprocher d’une agence de voyages pour bien préparer votre circuit Australie avec Prestige Voyages.
Faire la demande d’un Visa adapté
Pour entrer sur le territoire australien, vous devez être titulaire d’un passeport valable 6 mois après votre date de retour et vous avez besoin d’un visa. Puisqu’il existe plusieurs types de visa, il est conseillé de choisir celui qui conviendra le mieux à la raison de votre visite. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a :
- Le eVisitor (sous-catégorie 651) est un visa gratuit en ligne permettant d’effectuer des séjours touristiques ou des voyages d’affaires d’une durée maximum de 3 mois, et ce, plusieurs fois sur une période de 12 mois.
- Le Electronic Travel Authority ou ETA (sous-catégorie 601) est un visa qui vous permet de voyager autant de fois que vous voulez en Australie pour une durée de 3 mois à chaque fois pendant 12 mois.
- Le Visitor Visa (sous-catégorie 600) est destiné aux personnes qui ne peuvent pas prétendre au eVisitor et à l’ETA. C’est un visa qui permet de se rendre en Australie pour un voyage touristique ou d’affaires pendant une durée de 3, 6 ou 12 mois.
- Le Student Visa (sous-catégorie 500) permet d’étudier en Australie pendant une durée de 5 ans, mais sa durée dépend généralement de la durée des études.
- Le Working Holiday Visa ou WHV (sous-catégorie 417) est un visa permettant de voyager et de travailler sur le territoire australien pendant une durée d’un an et il est renouvelable 2 fois sous conditions.
Souscrire à une assurance voyage
Quelle que soit la raison de votre séjour au pays des kangourous, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Il faut savoir que l’Australie est loin d’être la destination la moins chère et le coût de la vie y est plus élevé en raison de salaires généralement plus élevés qu’en France. D’ailleurs, les frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement n’échappent pas à cette règle.
Même si vous êtes très confiant vis-à-vis de votre santé, personne n’est vraiment à l’abri d’un accident et ne serait-ce que pour voyager avec l’esprit tranquille, il est recommandé de prendre une assurance voyage pour l’Australie. Pensez d’ailleurs à vérifier auprès de votre banque si vous êtes couvert via votre carte bancaire.