Le Sénégal est un État africain. Il tient son nom du fleuve qui le borde du nord à l’est. Ce dernier prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le Sénégal est un pays riche d’un patrimoine culturel varié. Si vous pensez y aller prochainement, les sites incontournables suivants sont à découvrir absolument.
Découvrez la ville de Saint-Louis
Également appelée Saint-Louis-du-Sénégal, la ville fait partie des plus grandes du pays. Faites la découverte de la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale. Établi par des marins de la Normandie, son nom est un hommage au roi de France, plus connu sous le nom de Louis XIV. Pour sa beauté, de nombreuses colonies y ont fait irruption. La région fut même le sujet de dispute entre les Français, les Portugais et les Hollandais. Des militants du parti africain de l’indépendance n’iront tenter son insurrection qu’en 1959 afin d’obtenir l’indépendance du Sénégal.
La ville fut le lieu de naissance de plusieurs choses. Il y a par exemple la naissance du commerce (d’or, d’esclavage, etc.), la création des chemins de fer, la réalisation d’une première liaison postale transatlantique, la mise en place de musée et bien d’autres. Il existe des vestiges de ces bâtiments qui sont toujours présents pour le plaisir des visiteurs. Dans la ville de Saint-Louis-du-Sénégal, vous allez pouvoir en apprendre beaucoup plus sur l’histoire du Sénégal, tout en appréciant un séjour dans un environnement unique.
Faites la visite du monument de la renaissance africaine
Avec un grand nombre de visiteurs, ce site compte parmi les plus intéressants du pays. Le Monument de la renaissance africaine est une statue de 52 mètres de hauteur, entièrement faite de bronze et de cuivre. Une merveille d’un ingénieur africain qui est représentée par un homme fort, une femme dévouée et un enfant qui pointe une direction (vers l’avant). Elle se trouve plus exactement à Dakar, sur deux collines volcaniques qui surplombent la capitale sénégalaise. À ses alentours, vous avez également « le phare de Mamelles » ce qui ajoute un bonus à la visite de cette destination.
Les Africains se doivent de surmonter n’importe quels défis, et atteindre un renouveau sur le plan scientifique, économique et culturel, voilà la définition de la « Renaissance africaine ». Une famille qui sort de terre allant de l’obscurité à la lumière représente la devise même de cette renaissance. Malgré beaucoup de critiques et de polémiques, ce magnifique ouvrage mérite d’être admiré par tous.
Frôlez le seuil des plus grandes mosquées du Sénégal
Au Sénégal, plus de 94 % de la population religieuse est musulmane. Ce qui est normal quand on sait que c’est l’un des pays les plus islamisés. Il abrite donc plusieurs mosquées toutes différentes les unes des autres. La plus grande est celle de Dakar avec des minarets qui atteignent 67mètres de hauteur (ce sont les tours d’une mosquée, où du haut de la tour se trouve un muezzin qui invite des fidèles à la prière). Son architecture pourrait en bluffer plus d’un avec une décoration arabo-andalouse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est si grande que n’importe qui pourrait s’y perdre.
Il y a aussi celle de Touba. Cet édifice religieux est plus petit que celui de Dakar, mais reste tout de même un des plus grands d’Afrique. La mosquée possède quatre minarets qui font chacun 66 mètres de haut placés sur chaque angle du bâtiment. Son entrée est recouverte d’un carrelage avec une allée de palmiers qui mène à la porte principale. Elle a en tout six grandes portes qui favorisent son accès.