Lorient

Visiter Lorient : suivez le guide !

Lorient tire son nom de son passé de ville de commerce maritime tourné vers l’est : le port de L’orient. Elle garde de cette époque de nombreuses marques historiques qui forge l’ambiance si spéciale qui règne dans cette ville. Plus récemment c’est la 2nd Guerre Mondiale qui a modifié l’aspect de la cité.

Aujourd’hui, Lorient est composée de ces extraordinaires stigmates témoins d’un riche passé qui s’offrent sans tabou aux visiteurs. Cette cité vous intrigue ? Vous prévoyez d’y passer une journée, un weekend ou une semaine ? Voici les attractions incontournables à ne pas manquer lors d’une visiter de Lorient.

La base de sous-marins

Un des plus impressionnants bâtiments de la ville de Lorient est sans aucun doute la majestueuse base de sous-marins en béton armée au fond de la rade. Construite par les allemands lors de l’occupation, la structure était tellement solide qu’elle n’a jamais pu être détruite.

Résultat, aujourd’hui elle est ouverte à la visite. Des guides et un parcours d’expositions vous emmènent à la découverte de ce bâtiment.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

A quelques encablures de la base de sous-marins, on aperçoit un bâtiment bien plus moderne. Construite il y a une dizaine d’année, la Cité de la Voile Eric Tabarly est un immense espace d’exposition dédiée à la voile de compétition et notamment au Skipper homonyme.

La visite démarre à l’intérieur avec des animations pensées pour les enfants et les parents autour de l’univers de la voile pour comprendre ce qu’est la réalité de la vie à bord. On sort ensuite du musée pour découvrir les pontons qui accueillent les Pen Duick, les célèbres bateaux d’Eric Tabarly.

La Cité de la Voile propose également des balades en bateau à Lorient, dans la rade qui entoure la Cité.

Le Festival Interceltique

Si vous profitez de vos vacances d’été pour découvrir la cité, vous ne devez surtout pas manquer le Festival Interceltique de Lorient qui se déroule chaque année au début du mois d’août.

Créé en 1970, il réuni chaque année près d’une centaine de groupes provenant de différents pays situés en territoires celtes : Irlande, Ecosse, Galice (Espagne), Bretagne, Australie, île de Man, Pays de Galle, Cornouailles…

Des artistes de ces régions se produisent dans la rue, dans des salles mises en place pour l’occasion ou même dans le célèbre stade du Moustoir où sont programmées les Nuits Magiques.

Une grande partie des représentations sont gratuites, ce qui permet de s’immerge de ce qu’on pourrait qualifier de plus grand festival de musique Bretonne, avec un budget maîtrisé.

Une virée sur l’île de Groix

Lorient est une ville qui reste largement ouverte sur la nature. Bordée par la mer, elle jouie d’un emplacement de choix en étant positionnée juste en face de l’île de Groix. Ce bout de terre breton, localisé à 5 km de la côte est un petit coin de paradis, très breton et authentique. Offre vous une virée nature grâce aux navettes maritimes régulières partant du port de Lorient.

Sur place, une journée suffira pour faire le tour de l’île de Groix par le chemin côtier. Les plus téméraires pourront rester une nuit dans un des hôtels de ports et profiter de l’animation typique des bars de marins…

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *