Visiter Lorient : Que voir et que faire ?

Lorient

Lorient tire son nom de son passé de ville de commerce maritime tourné vers l’est : le port de L’orient. Elle garde de cette époque de nombreuses marques historiques qui forge l’ambiance si spéciale qui règne dans cette ville. Plus récemment c’est la 2nd Guerre Mondiale qui a modifié l’aspect de la cité.

Aujourd’hui, Lorient est composée de ces extraordinaires stigmates témoins d’un riche passé qui s’offrent sans tabou aux visiteurs. Cette cité vous intrigue ? Vous prévoyez d’y passer une journée, un weekend ou une semaine ? Voici les attractions incontournables à ne pas manquer lors d’une visiter de Lorient.

 

Pourquoi visiter la ville de Lorient ?

Elle est située dans une zone stratégique, près du Palais et non loin de 3 attractions populaires du Morbihan : Vannes, Carnac et Quiberon. S’arrêter à Lorient pour découvrir son centre ville caractéristique est donc une bonne idée surtout si vous voyagez en voiture.

Sa vieille ville se caractérise par ses nombreux bâtiments en granit et les plus belles terrasses de France qui donnent sur les plus grandes façades à colombages du XVIIIe siècle. Le quartier est piétonnier et permet aux visiteurs de se promener à leur guise. Cette partie comprend plusieurs musées (le musée du sous-marin, le musée national de la marine, le musée de la marine marchande, etc.) et une promenade dans ses rues est un délice.

Que faire et que voir à Lorient ?

A Lorient, tout comme dans de nombreuses villes de France, il y a de nombreuses activités à réaliser et tout pleins d’endroits et autres lieux à découvrir. Voyons cela ensemble.

La base de sous-marins

Un des plus impressionnants bâtiments de la ville de Lorient est sans aucun doute la majestueuse base de sous-marins en béton armée au fond de la rade. Construite par les allemands lors de l’occupation, la structure était tellement solide qu’elle n’a jamais pu être détruite.

Résultat, aujourd’hui elle est ouverte à la visite. Des guides et un parcours d’expositions vous emmènent à la découverte de ce bâtiment.

La Cité de la Voile Eric Tabarly

A quelques encablures de la base de sous-marins, on aperçoit un bâtiment bien plus moderne. Construite il y a une dizaine d’année, la Cité de la Voile Eric Tabarly est un immense espace d’exposition dédiée à la voile de compétition et notamment au Skipper homonyme.

La visite démarre à l’intérieur avec des animations pensées pour les enfants et les parents autour de l’univers de la voile pour comprendre ce qu’est la réalité de la vie à bord. On sort ensuite du musée pour découvrir les pontons qui accueillent les Pen Duick, les célèbres bateaux d’Eric Tabarly.

La Cité de la Voile propose également des balades en bateau à Lorient, dans la rade qui entoure la Cité.

Le Festival Interceltique

Si vous profitez de vos vacances d’été pour découvrir la cité, vous ne devez surtout pas manquer le Festival Interceltique de Lorient qui se déroule chaque année au début du mois d’août.

Créé en 1970, il réuni chaque année près d’une centaine de groupes provenant de différents pays situés en territoires celtes : Irlande, Ecosse, Galice (Espagne), Bretagne, Australie, île de Man, Pays de Galle, Cornouailles…

Des artistes de ces régions se produisent dans la rue, dans des salles mises en place pour l’occasion ou même dans le célèbre stade du Moustoir où sont programmées les Nuits Magiques.

Une grande partie des représentations sont gratuites, ce qui permet de s’immerge de ce qu’on pourrait qualifier de plus grand festival de musique Bretonne, avec un budget maîtrisé.

Une virée sur l’île de Groix

Lorient est une ville qui reste largement ouverte sur la nature. Bordée par la mer, elle jouie d’un emplacement de choix en étant positionnée juste en face de l’île de Groix. Ce bout de terre breton, localisé à 5 km de la côte est un petit coin de paradis, très breton et authentique. Offre vous une virée nature grâce aux navettes maritimes régulières partant du port de Lorient.

Sur place, une journée suffira pour faire le tour de l’île de Groix par le chemin côtier. Les plus téméraires pourront rester une nuit dans un des hôtels de ports et profiter de l’animation typique des bars de marins…

L’église Notre-Dame-de-Victoire

Situé dans le centre ville de Lorient, le siège de la paroisse de Saint-Louis ou plus communément nommée l’église Notre-Dame-de-Victoire, est un édifice classé du 18ème siècle que vous ne pourrez pas manquer avec son majestueux clocher. Enfin, il est à noter que le long de la promenade de Blossac, on trouve deux centres équestres ainsi qu’un stand de tir (uniquement le week-end).

Le Château de Kerjean

A deux pas de Lorient, près du Guerno, se trouve le château médiéval de Kerjean. Une visite permet de découvrir plusieurs salles qui sont restaurées avec des objets authentiques qui retracent l’histoire de cette forteresse. Elle offre également une belle vue sur la forêt et ses lacs.

La forêt de Lanvaux

Si vous amoureux de la nature, rendez-vous à Saint-Jean de Lanvaux où vous pourrez faire des promenades en forêt et visiter le musée du saule. Ce dernier est d’ailleurs situé dans une maison restaurée avec deux jardins.

Lorient, le lieu incontournable de la vie nocturne

Malgré sa petite taille, Lorient dispose d’un large éventail de lieux de divertissement. Le centre ville vous propose plusieurs bars et pubs où vous pourrez prendre un verre entre amis ou en famille selon votre humeur. Pendant l’été, de nombreux des bars sont ouverts sur les plages qui ne sont qu’à 20 minutes en voiture.

La petite taille de Lorient, son emplacement près de la mer et du port en font une ville très dynamique la nuit avec plusieurs boîtes de nuit offrant aux jeunes un moment idéal pour faire la fête. Le célèbre club « Le Manhattan » est généralement considéré comme l’endroit où aller pour les soirées électroniques et des concerts.

Notez moi !

A propos de l'auteur

J'ai toujours été passionnée par les voyages depuis ma plus tendre enfance.
Tout naturellement, je souhaite partager ici mes expériences, aventures et périples autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.