Voyage nature à l’île Maurice : 3 espaces à découvrir absolument



Les destinations qui valent le détour pour une escapade en pleine nature sont nombreuses. Les pays qui offrent aux passionnés d’aventure de vivre une expérience hors du commun sont en grand nombre. Le choix se fera notamment en fonction des motivations ainsi que des besoins des vacanciers. Partir pour l’île Maurice pour un séjour au plus près de la nature est une excellente idée. Divers espaces ouvrent leurs portes pour égayer les vacances. D’ailleurs, voici 3 espaces naturels qui méritent une visite durant le séjour.

Le parc national des gorges de la Rivière Noire

L’île Maurice abrite des espaces naturels dignes d’intérêt. Qu’il s’agisse de parc national ou encore de réserve naturelle, le choix des vacanciers en ce qui concerne les visites à faire est assez vaste. Le parc National des gorges de la Rivière Noire représente un véritable incontournable pour une escapade en pleine nature sur l’île Maurice. Fondé le 5 juin 1994, le parc en question est localisé dans le sud-ouest de l’île.

Les vacanciers pourront explorer le site lors d’une séance de randonnée pédestre. C’est d’ailleurs l’une des activités à privilégier une fois sur place. Les visiteurs auront, pour quelques roupies, la possibilité de disposer d’une carte du parc ainsi que des sentiers de randonnées de l’enceinte. Pour ce qui est des découvertes à faire dans le parc national des gorges de la Rivière Noire, les randonneurs y trouveront une végétation luxuriante où une faune d’exception loge.

En effet, le parc abrite un grand nombre de mammifères typiques que l’on peut retrouver dans les Mascareignes, mais aussi à Madagascar. Afin de ne pas rater ce magnifique endroit, il est conseillé de le mettre sur votre itinéraire de séjour. Il est notamment recommandé de confier votre circuit île Maurice avec Marco Vasco pour une satisfaction optimale.

La réserve naturelle de l’île aux Aigrettes

Petite île corallienne d’une superficie de 26 hectares, l’île aux Aigrettes est classée comme réserve naturelle de l’île Maurice depuis l’année 1965. Les vacanciers qui se rendent sur place pour un séjour plein de découvertes ne seront certainement pas déçus. Protégé et géré par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), le site a été conçu pour la préservation des espèces endémiques de l’île Maurice. Tous les jours, des excursions sont organisées sur l’île pour permettre aux visiteurs d’en explorer les richesses. Ces excursions débutent généralement à la Pointe Jérôme.

Durant le tour de l’île aux Aigrettes qui dure environ 1h30, les visiteurs découvriront une faune et une flore intéressantes. Parmi les espèces animales qui sont à observer sur place, il y a les Pigeons des Mares, les tortues géantes, ainsi que des lézards indigènes, mais aussi des chauves-souris. D’autres espèces rares telles que le gecko de Gunther et le Cardinal de Maurice sont en cours de réintroduction dans la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes à travers l’initiative de la MWF.

Le Blue Bay Marine Park au Sud-Est de l’île Maurice

Le parc marin de Blue Bay qui se trouve sur la côte Sud-Est de l’île a reçu le titre de parc national en 1997. Le site est reconnu pour abriter un jardin corallien d’une beauté exceptionnelle. Une grande variété d’espèces animales marines sont également à observer au sein du parc. La faune a trouvé refuge dans la multitude de coraux qui constituent une partie essentielle de l’endroit.

Blue Bay est notamment un choix intéressant pour une exploration de ce que l’île Maurice a de plus beau à présenter au sujet de son patrimoine naturel marin. Les passionnés découvriront une biodiversité riche qui est à admirer non loin de la côte, dans des eaux peu profondes. Le Blue Bay Marine Park représente un spot tout indiqué pour les amateurs de snorkeling pour un séjour profitable à l’île Maurice.

5/5 - (3 votes)

A propos de l'auteur

J'ai toujours été passionnée par les voyages depuis ma plus tendre enfance.
Tout naturellement, je souhaite partager ici mes expériences, aventures et périples autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.