Que boire et manger au Sénégal ?

que manger et boire au sénégal

Vous partez prochainement en voyage au Sénégal, et après avoir découvert dans notre article que voir et faire au Sénégal vous aimeriez maintenant savoir que manger et boire sur place ? Pas de soucis, dans cet article justement on va vous présenter quelques spécialités culinaires et boissons locales sénégalaises qu’il vous faut absolument tester et déguster sur place !

Que manger : Les plats sénégalais et spécialités culinaires !

Le sénégal est un pays riche culinairement parlant ! La cuisine sénégalaise est un mélange de diverses influences : Wolof, Peul, Sérère, Mauresque, Libanaise, Française… toutes fusionnées pour donner naissance à des plats délicieux qui sont appréciés par les locaux et les touristes !

La base de la cuisine sénégalaise est composée de céréales (riz, mil, sorgho), les légumes féculents (manioc, ignames), les légumes frais (tomates, aubergines, choux) et les fruits (mangues, papayes, oranges, ananas…). Sur la table sénégalaise, il y a souvent plusieurs plats servis à la fois.

Le thiéboudienne ou tieb bou dien

La thiéboudienne est probablement le plat le plus populaire du Sénégal. Il est consommé aussi bien par les riches que par les pauvres, tous les jours, à toute heure de la journée. Le thiéboudienne est composé de riz, de poisson (généralement un poisson d’eau douce local appelé tieb), de légumes.

Poulet yassa

Le poulet yassa est un plat d’origine sénégalaise, très populaire en Afrique de l’Ouest. Il est composé de poulet mariné dans une sauce à base d’oignon, de jus de citron, de moutarde et de diverses épices. Le poulet est ensuite cuit dans cette sauce.

Ce plat sénégalais est généralement servi avec riz nature, mais vous pouvez aussi le trouver accompagné d’attiéké (plat à base de manioc râpé et fermenté).

Le dibi : l’agneau braisé à la sénégalaise

Le dibi est un plat très populaire au Sénégal, notamment lors des fêtes et célébrations. Il est composé d’agneau grillé ou braisé, servi avec une sauce épicée à l’oignon.

Le caldou ou kaldou

Le caldou est un plat à base de poisson (généralement le même poisson d’eau douce que la thiéboudienne, tieb) et de légumes (carottes, pommes de terre, choux, etc.), cuit dans un bouillon épicé. Le caldou est généralement servi avec du riz nature.

Attiéké

L’attiéké est un plat préparé avec du manioc râpé et fermenté. Il est généralement servi comme plat d’accompagnement, avec du thiéboudienne ou du poulet yassa par exemple.

Le bassi salté (une sorte de couscous)

Le bassi salé est un plat à base de poisson salé et séché, qui est ensuite réhydraté et cuit avec des légumes. Ce plat est très populaire au Sénégal, notamment sur la côte. Il ressemble au couscous.

Le mafé : Ragoût de bœuf à la sénégalaise

Le mafé est un ragoût de bœuf copieux, généralement préparé avec des arachides. C’est un plat très populaire au Sénégal, et vous le trouverez souvent servi avec du riz nature.

Le domoda : le ragoût africain !

Le Domoda est un plat d’origine gambienne, très populaire au Sénégal. C’est un ragoût à base de viande (bœuf ou poulet) et de légumes (aubergines, choux, carottes, pommes de terre…), cuit dans une sauce aux arachides. Ce ragoût africain est généralement servi avec du riz nature ou de l’attiéké.

Les pastels : beignets salés

Les pastels sont des beignets salés, généralement à base de poisson ou de légumes. Ils sont une nourriture de rue populaire au Sénégal, et sont souvent servis comme apéritif ou comme plat d’accompagnement.

Que boire : Les boissons locales au Sénégal

En dehors des boissons bien connues et populaires que sont le Coca-Cola, le Fanta et le Sprite, vous trouverez au Sénégal des boissons locales qui valent la peine d’être essayées !

La boisson nationale : le bissap

Le bissap est la boisson nationale du Sénégal. Elle est fabriquée à partir de fleurs d’hibiscus (appelée « oseille » au Sénégal) et a une saveur de citron. Cette boisson rafraîchissante est généralement servie froide, avec de la glace.

Toubab : une boisson rafraîchissante à base de tamarin

Le Toubab est une boisson rafraîchissante à base de pulpe de tamarin et d’eau. Il est très populaire au Sénégal, surtout pendant les chaudes journées d’été. Vous pouvez trouver des stands de toubab dans tout le pays, et elle est également vendue dans les supermarchés.

Limonade

La limonade est une boisson très populaire au Sénégal, surtout pendant les chaudes journées d’été. Elle est faite avec des citrons frais, du sucre et de l’eau, et est servie froide avec de la glace.

Conclusion & Avis : Goûtez au Sénégal !

Le Sénégal est un pays qui a beaucoup à offrir, tant au niveau de ses paysages que de sa culture. De la ville animée de Dakar aux plages idylliques de la « Petite Côte », il y en a pour tous les goûts au Sénégal. Et n’oublions pas la nourriture ! Que vous soyez à la recherche d’un ragoût copieux ou d’un plat léger, vous trouverez de quoi vous satisfaire au Sénégal. Alors qu’attendez-vous ? Essayez le Sénégal !

4.6/5 - (5 votes)

A propos de l'auteur

J'ai toujours été passionnée par les voyages depuis ma plus tendre enfance.
Tout naturellement, je souhaite partager ici mes expériences, aventures et périples autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.